Groupes d’entrainements aux habiletés sociales

 

Un groupe d’habilités sociales est un atelier collectif conçu spécifiquement pour aider les adolescents, et en particulier ceux présentant un trouble du spectre de l’autisme, à mieux comprendre et vivre leurs relations avec les autres. Chaque groupe est constitué de jeunes ayant des profils compatibles et dans la même tranche d’âge (maternelle, élémentaire, collège, lycée).
L’objectif principal est d’apprendre à mieux interagir avec les autres, comprendre les règles sociales, exprimer ses émotions et développer des relations amicales. Les adolescents pourront réutiliser ces compétences dans leur quotidien : à la maison, au collège, dans leurs loisirs, avec leurs amis et en famille. Chaque jeune progresse à son propre rythme, en tenant compte de ses forces et de ses particularités. Il n’y a aucune pression ni performance attendue, seulement un cadre bienveillant pour essayer, progresser et se sentir capable.
Cette approche se déroule dans un environnement sécurisant, où le respect et la bienveillance sont essentiels. Le groupe d’habilités sociales offre un espace structuré et bienveillant, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences sociales essentielles tout en renforçant leur autonomie, leur confiance en soi, et leur capacité à interagir sereinement avec leur entourage.

A quoi ça sert?

Les interactions sociales peuvent être complexes : savoir comment commencer une conversation,
comprendre les intentions des autres, gérer un conflit, exprimer ses émotions de manière claire,
respecter les règles d’un groupe ou encore se faire des amis. Pour certains adolescents autistes, ces
situations peuvent être sources de stress, de malentendus ou d’isolement.
Le groupe d’habilités sociales permet d’offrir un cadre sécurisant pour apprendre à faire face à ces
situations, en s’entraînant concrètement, avec d’autres jeunes. Il offre ainsi un lieu pour dépasser
ces obstacles et apprendre des outils pour interagir plus sereinement.

Pourquoi en groupe?


• Apprendre par imitation : Les jeunes peuvent observer et imiter les comportements des autres, ce
qui facilite l’apprentissage.
• Rompre l’isolement : Travailler en groupe permet de se sentir moins seul et de partager ses
difficultés avec des pairs qui vivent des expériences similaires.
• Créer des liens : Le groupe permet de tisser des amitiés et de renforcer la confiance en soi.
• Réussites collectives : Vivre des réussites dans un cadre de groupe renforce la confiance en soi et
encourage l’autonomie

 

Quels thèmes peuvent être abordés?

Les séances peuvent couvrir une large variété de thèmes, en fonction des besoins spécifiques des
adolescents. Voici quelques exemples :
• Comprendre les émotions : Les siennes et celles des autres.
• S’exprimer clairement : Dire ce qu’on pense, ce qu’on ressent.
• Respect des règles de communication : Prendre la parole, écouter, attendre son tour.
• Gérer la frustration et dire non : Apprendre à gérer ses émotions dans des situations difficiles.
• Résoudre un conflit : Apprendre à demander de l’aide et à trouver des solutions.
• Comprendre l’humour et le langage non verbal : Lire les sous-entendus et le langage corporel.
• S’adapter à différentes situations sociales : Apprendre à interagir en fonction du contexte.