Qui suis je?

Vanessa Pillet
Educatrice spécialisée

 

Éducatrice spécialisée depuis 2022 en libéral, j’ai auparavant exercé pendant 15 ans au sein d’établissements médico-sociaux (structures expérimentales pour enfants autistes, IME, ITEP, foyers de vie…).

En 2021, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire dans l’accompagnement des personnes avec autisme, ce qui m’a permis de renforcer mes compétences et d’approfondir ma pratique auprès de ce public.

J’utilise des outils spécifiques et des méthodes reconnues, telles que l’ABA (Applied Behavior Analysis) et TEACCH, et j’adapte toujours mes interventions en fonction du projet, des besoins, des particularités et du rythme de chaque personne. Je m’appuie sur des évaluations psycho-éducatives, fonctionnelles et comportementales pour guider mes actions et construire des interventions personnalisées.

Je crée également de nombreux supports sur mesure : outils de communication adaptés, prérequis scolaires, activités éducatives ou ludiques, afin de faciliter l’apprentissage et le développement des compétences.

Je travaille en étroite collaboration avec différents professionnels du secteur médico-social : psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes… Cette coordination me permet d’offrir un accompagnement cohérent et global.

Mon objectif est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, de favoriser votre autonomie, votre inclusion sociale et votre épanouissement, tout en respectant votre histoire, vos potentialités et les recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM.

Formations professionnelles

  • Formation « Makaton » en 2005
  • « Autisme et stratégie » en 2010
  •  « Mise en place de l’ABA  auprès d’enfants et adolescents autistes » en 2010 et 2019
  • « Intervenir auprès des sujets atteints d’autisme et leur famille » en 2013
  • « Les particularités sensorielles et les impacts dans la vie quotidienne des personnes autisme » en 2014
  • « Méthode PECS » en 2015
  • « Autisme et spécificités alimentaires » en 2015
  • « Observer l’enfant autiste » en 2015
  • «  Autisme et communication, ComVoor » en 2016
  • « Intégration sensorielle et motricité pour enfants TED et autistes » en 2018
  • « Formation à la démarche Snozelen » en 2019
  • « Diplôme Universitaire accompagnement des personnes autistes » en 2021
  • « Groupes d’entraînements aux Habiletés Sociales » en 2021
  • « TDAH: outils d’intervention pour enfants et adolescents » en 2022
  • « Comprendre, analyser et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives des TSA » en 2023
  • « Les troubles perceptifs dans l’alimentation des personnes présentant un TSA » en 2023
  • « Travail avec les familles, guidance parentale » en 2024