Accompagnements éducatifs

Travailler avec une personne autiste, nous incite à appliquer des méthodes éducatives en fonction de son handicap, de son « autisme». J’utilise différentes méthodes pour permettre la mise en place d’un programme adapté à vos spécificités et vos besoins. Je me sers de nombreux outils: le time timer pour le temps, des pictogrammes pour la communication, différents supports visuels (économie jeton, séquentiel…), des jeux divers, des objets sensoriels…

J’accompagne les personnes sur tous les temps, individuels, collectifs et ceux du quotidien (repas, récréation, cours de mathématiques, rendez-vous chez le dentiste…).

Les apprentissages ont pour but de promouvoir le développement fonctionnel des personnes autistes dans différents domaines:

Interaction sociale & Communication

Le développement des compétences de communication, verbale et non verbale, constitue un point clé de lintégration sociale pour une personne avec autisme.

Communiquer, cest échanger avec les autres et être en relation.

Les personnes avec T.S.A perçoivent et traitent les informations différemment. Nous pouvons les accompagner à comprendre mieux le monde qui les entoure et  les aider à les exprimer.

Même si le langage verbal n’est pas encore acquis, nous pouvons aider à son développement. La communication alternative et améliorée (le PECS, le Makaton…) peut faciliter les échanges avec les autres, permettre à la personne d’exprimer ses besoins, sa douleur, ses émotions et de demander de l’aide… L’utilisation de ces méthodes n’empêche pas le langage verbal, elle peut être un appui.

Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont du mal à apprendre les codes sociaux. Nous pouvons les aider à mettre du sens et leur apprendre à adapter leur comportement. Il s’agit de rendre les situations claires et précises. Nous pouvons  mettre en place des outils qui pourront être utilisés dans la vie quotidienne.

Je propose des groupes d’entraînements aux habiletés sociales (un minimum de 3 personnes), abordant des thèmes comme la conversation, l’amitié… Les groupes réunissent les personnes qui ont les mêmes besoins, des caractéristiques et des intêrets communs.

Autonomie personnelle

L’autonomie c’est la capacité à réaliser des choses par soi-même, à se débrouiller seul.

L’acquisition de l’autonomie nous procure certes de la liberté mais elle correspond aussi à un véritable besoin, celui de ne pas dépendre d’autrui, d’avoir une meilleure image de soi, une meilleure qualité de vie et une meilleure  intégration.

L’apprentissage  de l’autonomie n’est pas une chose facile pour une personne atteintes de T.S.A car ces troubles (moteurs, problèmes de planification et d’organisation, particularités sensorielles…) altèrent différentes compétences nécessaires pour comprendre et réaliser seul les tâches de la vie quotidienne.

Le trouble du spectre de l’autisme impose un accompagnement spécifique pour cet apprentissage en utilisant des outils visuels permettant de structurer l’environnement, d’apprendre étape par étape…

Comportement

Une personne atteinte de T.S.A peut développer des comportements inadaptés face à certaines situations. Les troubles de comportement sont le résultat des difficultés de communication ( besoins, douleurs, …), des difficultés cognitives, des difficultés de perception différente de son environnement … Ils ont toujours une signification.

A l’aide de l’analyse fonctionnelle, nous pouvons identifier l’antécédent et la conséquence du comportement et ainsi intervenir pour améliorer la qualité de vie de la personne et de son entourage.

Nous pouvons mettre en œuvre différentes stratégies de remplacement adaptées (aménager l’environnement, développer la communication et les interactions sociales, développer les activités, utilisation des renforçateurs, …).

Vanessa Pillet - Educatrice libérale

Particularités sensorielles

Les personnes autistes ont un fonctionnement différent. Les informations sensorielles ne sont pas traitées par le cerveau de la même manière. La perception de leur environnement est différente. Il est important de connaître les particularités sensorielles d’une personne avec T.S.A car elles peuvent générer des difficultés dans tous les moments du quotidien, surtout chez les personnes non verbales et sans moyen de communication.

Tous les sens peuvent être concernés (visuel, auditif, goût, tactile, odorat, proprioceptif, vestibulaire). L’hypersensibilité ou hyposensibilité aux stimulations demande à la personne autiste une adaptation constante. Il est important de les identifier pour les prendre en considération dans l’élaboration du projet d’accompagnement. Nous pouvons aider la personne avec des aménagements, des adaptations de l’environnement et des propositions d’activités, afin d’améliorer leur confort de vie.

Cognition

La cognition se réfère à l’ensemble des processus mentaux qu’utilise une personne afin d’acquérir, de stocker, de traiter et d’utiliser de l’information ou des connaissances (mémoire, attention, organisation, résolution des problèmes…). Les personnes autistes rencontrent des difficultés dans la compréhension du monde qui les entoure et de la façon de réagir. Elle traite l’information différemment. Les capacités cognitives font référence aux compétences dont nous avons besoin pour mener à bien toute tâche, de la plus simple à la plus complexe ( fonctions exécutives, cognition sociale… ), afin de renforcer l’autonomie.

On peut établir certaines stratégies pour stimuler les capacités cognitives. Le jeu aidera à développer certaines capacités ( inhibition, flexibilité mentale, attention, mémoire…).